Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?
La sophrologie offre un cadre sécurisant au moment d'aller dormir, ce qui favorise l'endormissement et diminue les réveils nocturnes.
Cette discipline permet de se détendre, d'évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, de réduire la fatigue, de lâcher prise et ainsi, de retrouver un sommeil réparateur.
Le stress et l'anxiété constituent les premiers motifs de consultation en sophrologie. Par conséquent, elles sont tendues en fin de journée et appréhendent le moment d'aller au lit, ce qui empêche le sommeil de s'installer.
Grâce à la respiration et à un conditionnement positif, la sophrologie permet à la personne d'installer des ancrages dans le moment présent et de se détacher des pensées qui la préoccupent.
Pour améliorer le sommeil des exercices de relaxation dynamique qui permettent de dénouer les tensions et de se débarrasser de ses contrariétés peuvent être mis en place en autonomie.
Exemples:
► Allongé sur le lit, inspirer en gonflant le ventre, contracter tous les muscles très fortement comme si on rassemblait toutes les tensions de la journée et relâcher d'un coup sec comme si on détendait tous les muscles. À répéter 3 fois. Le fait de contracter et de relâcher amène une détente physiologique.
► La respiration abdominale : poser une main sur le ventre, inspirer sur 3-4 secondes puis souffler très lentement par la bouche comme dans une paille. Le fait d'allonger ce temps d'expiration va apaiser le rythme cardiaque et ralentir les pensées, tout se met en pause.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle des séances.